u bent hier

CINEMA EN ATELIER 05 - GRAPHOUI


Mathieu Labaye, Olivier Smolders, Marc-Antoine Roudil & Sophie Bruneau, Florian VallĂ©e, Eric Ledune, Manu Gomez Collectif de cinĂ©astes, atelier de production audiovisuelle et centre d’expression et de crĂ©ativitĂ© reconnu par la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, l’Atelier Graphoui est un vĂ©ritable laboratoire de sons et images actif dans la production et la formation depuis 1979. Partant de la ... Lees meer »

Mathieu Labaye, Olivier Smolders, Marc-Antoine Roudil & Sophie Bruneau, Florian Vallée, Eric Ledune, Manu Gomez

Collectif de cinéastes, atelier de production audiovisuelle et centre d’expression et de créativité reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Atelier Graphoui est un véritable laboratoire de sons et images actif dans la production et la formation depuis 1979.

Partant de la pratique du cinéma d’animation, l’Atelier Graphoui développe un travail de réalisation, de production et de réflexion sur le langage audiovisuel.

ORGESTCULANISMUS, de Mathieu Labaye, 11 min. Animaion expérimentale
L’exploration de la pensée d’un homme condamné par la maladie à rester immobile, dans une chaise roulante. D’abord retenue par les gestes quotidiens, nous observons les différents personnages cloisonner dans un cadre à l’écran et répétant inlassablement un même mouvement d’une banalité journalière. Jusqu’à ce que l’un deux quitte sa prison pour se retrouver dans un espace sans limite. La musique s’emballe et avec elle, une véritable chorégraphie nous surprend par sa complexité
 
LA PART DE L’OMBRE, d’Olivier Smolders, 2015, 28 minutes, docu-fiction
Le jeune photographe hongrois Oskar Benedek, disparait. Plus de soixante ans plus tard, une enquête révèle son étrange destin.
 
PĂŠCHEURS A CHEVAL de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau, 1993, 11 min., documentaire
Mi-hippocampes, mi-pégases, trois pêcheurs chevauchent les vagues entre ciel et mer. Evocation poétique d’une rencontre entre l’homme, la mer, le cheval et le vent.
 
LES COMBATTANTS DU POIL SACRE, de Florian Vallée, 2015, 26 min., documentaire ethnologique
Plongez au cœur de Mons, ville du royaume de Belgique, où les autochtones se transforment chaque année en une foule sauvage et exubérante.
Devenus les combattants, ils sont prêts à tout pour arracher les poils de la queue d’un dragon qui, selon la légende, porteraient bonheur.
 
DO IT YOURSELF de Eric Ledune, 2007, 13 min, animation doc.
Si vous ne violez pas les droits de l’homme de temps à autres, probablement que vous faites mal votre travail”. Washington Post, 26 décembre 2002.
 
UBU de Manu Gomez, 1995 ; 9 minutes, animation-fiction
Ubu est l’adaptation en viande animée  d’Ubu Roi d’Alfred JARRY. « Enorme parodie malpropre de Macbeth, de Napoléon et d’un souteneur devenu roi, le père Ubu existe désormais; inoubliable. Vous ne vous débarrasserez pas de lui… » Un film qui connut les honneurs de la Croisette !

Toon kaart Cinema Palace
Boulevard Anspach 85
1000 Brussel
di 28/05/19 om 19:15
Cinema Palace
www.cinema-palace.be